Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nous ou la difficulté d'être une smalalikoum
Nous ou la difficulté d'être une smalalikoum
Publicité
Archives
14 janvier 2012

Mon histoire, ma pétition, mon espoir......

Je m’appelle Nathanaëlle et j’ai 27 ans, je suis l’heureuse maman de 2 enfants nés de ma relation avec mon compagnon qui est marocain .Depuis maintenant 2 ans et demi je suis dans la quasi obligation de vivre au Maroc afin de permettre à mes enfants d’être près de leur papa qui ne bénéficies pas de VISA l’autorisant à vivre en France.

En effet depuis plusieurs années nos demandes de visa, mariages et procédures en tout genre afin de faire venir mon conjoint Youssef en France, ont été rejetés  de façon arbitraire et systématique par le consulat de France et le tribunal de Nantes. Ces décisions injustes et injustifiées nous condamnent mes enfants et moi-même à vivre dans un pays qui n’est pas le notre. Bien qu’agréable par de nombreux aspects, le Maroc ne nous offrira jamais la même qualité de vie qu’en France.

Ce qui apparaissait comme une expérience nouvelle mais néanmoins provisoire il y a 2 ans et demi se transforme aujourd’hui en véritable cauchemard. En quittant la France j’ai perdus les droits et les privilèges auxquels je peux prétendre ; à savoir : Sécurité sociale, aides ……..

Plus grave encore puisque le consulat de France à Casablanca a refusé de nous délivrer le CCM (certificat de capacité de mariage) indispensable dans le cadre d’une union entre français et non résidant de l’UE on me refuse le droit le plus basique de me marier avec la personne que j’aime, que j’ai choisis et qui est le père de mes enfants ! Aussi je me retrouve en situation irrégulière sur le sol marocain avec tous les dangers que cela implique. Je risque à tout moment l’expulsion et une peine de prison de 3 à 6 mois. Je ne peux bénéficier de la protection consulaire, des aides à la scolarisation pour mon fils, et je n’ai absolument aucuns droits. En effet pour être immatriculé je dois ; soit être marié à un marocain (or on ne m’autorise pas cette union) ou obtenir un contrat de travail local (la législation en vigueur au Maroc favorise l’embauche prioritaire des locaux)

Mes enfants Yanis et Satheene sont français et possèdent  un livret de famille, un acte de naissance et de papiers d’identités français ce qui devrait leur conférer les mêmes droits que n’importe quel autre français. En premier lieu le droit de vivre avec leurs parents comme le stipule l’article 24 de la charte des droits fondamentaux de l’enfant à savoir :

-1. Les enfants ont droit à la protection et aux soins nécessaires à leur bien être, ils peuvent exprimer leur opinion librement, celle-ci est prise en considération pour les sujets qui les concernent, en fonction de leur âge et leur maturité.

-2. Dans tous les actes relatifs aux enfants qu’ils soient accomplis par des autorités publiques ou des institutions privées, l’intérêt de l’enfant doit être une considération primordiale.

-3. Tout enfant à le droit d’entretenir régulièrement des relations personnelles et des contacts directs avec ses deux parents, sauf si cela est contraire à son intérêt.

Les parents d’enfants français ont le droit de bénéficier d’un visa à ce titre.

 Après 1 ans et 3 mois de procédures , de recours et d’appels  longs et couteux le tribunal administratif de Nantes (ou sont traitées toutes les demandes de VISA) vient de statuer sur la demande du papa des enfants par une réponse négative ! Les motifs invoqués sont que le père n’apporte les preuves nécessaires aux conditions de contribution à l’entretien et à l’éducation de ses enfants. On peut donc conclure que seul l’argument financier prévaut sur le reste ; le temps, l’amour, les soins n’ont pas de valeur. C’est pourtant selon moi les besoins primordiaux d’un enfant qui n’a que faire de la situation financière de ses parents.

Plus grave encore le président du tribunal conclut son refus en insistant lourdement  sur la légitimité de la naissance de notre fille Satheene. Ce sous-entendu reviendrait à considérer la venue au monde de notre 2ème enfant comme un moyen « machiavélique » de faciliter l’entrée sur le territoire français de son papa. Il s’agirait donc au même titre que les mariages douteux d’un « enfant blanc » !

Cette suspicion est juste intolérable. En tant que maman ce genre de propos est ecoeurant.

Je souhaite aujourd’hui alerter le plus grand nombre sur le sort réservé aux couples mixtes, sur les conditions drastiques d’obtention de visa résultant de la politique discriminatoire instauré par notre gouvernement. Ces juges qui justement jugent la légitimité d’une famille uniquement à la lecture d’un dossier, sans jamais rencontrer ni même interroger ces candidats à l’entrée sur le territoire français. Nous ne sommes que le numéro CAS-2010/811118 et rien d’autre ! Aucunes considérations et une deshumanisation totale.

C’est pour toutes ces raisons que j’ai besoin de vous, nous avons besoin de vous ! Mon compagnon, mes enfants et moi-même. Nous avons vendus tout ce que nous possédions afin de faire face aux dépenses engendrées par ces mois de procédures. Mais aussi pour le quotidien, loyer, école pour mon fils……….

Mon compagnon ne désir pas venir en France à n’importe-quel prix, d’ailleurs si nous n’avions pas d’enfants nous pourrions aisément nous satisfaire de notre vie Marocaine.

Les lois sont faites pour être appliquées, les droits pour être respectés. Je demande  le respect pour mes enfants qui sont innocents, et qui n’aspirent qu’au bonheur en famille !

Je mets cette pétition en ligne afin de faire valoir nos droits auprès du procureur de la République de Nantes et du président de la commission de recours.  Nous avons besoin d’un maximum de signatures et de soutien de votre part, amis ou anonymes. Alors si notre histoire vous a interpellé, si vous estimez notre situation injuste et que vous souhaitez apporter votre contribution à notre combat, signez !

Pour toutes questions ou simple messages d’encouragement mon adresse email :

Bachri.arcos@gmail.com

La pétition:

http://www.petitionduweb.com/Petition_visa_pour_papa_d_enfants_francais-10407.html

 

Venez rejoindre ma page Facebook:

https://www.facebook.com/#!/pages/Pour-le-regroupement-de-la-famille-Arcosbachri-sur-le-sol-Fran%C3%A7ais/306591352716633?sk=wall

MERCI A TOUS

 yanis et satheene du 18 au 23 mai 2010 (36)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité