Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nous ou la difficulté d'être une smalalikoum
Nous ou la difficulté d'être une smalalikoum
Publicité
Archives
27 mai 2012

patati et patata

DSCF4017

Avant je m’plaignais, mais ça c’était avant, dans une autre vie

Avant quoi ?

Avant quand j’avais trop pour apprécier le peu, quand j’étais riche sans le savoir (même que je ne faisais pas exprès en plus)

J’avais tout …………….Un travail et un toit, c’était peu?

Si c’est beaucoup !

J’aimai bien avant quand même ; je pouvais passer devant un magasin, admirer une robe et me dire que si je la voulais je pouvais l’avoir, Je pouvais aller faire mes courses et remplir mon chariot de ce qui m’alléchait plutôt que de ce qui me nourrissait

Mais ça c’était avant.

Maintenant ?

 Et ben maintenant je sais faire la patate à toutes les sauces, la patate sauté, la patate à l’eau, celle qui a un goût de rien, la patate en purée, quoi que, non même pas, là j’ai un subterfuge ( Mousseline) la patate en tagine, l’avantage d’être au Maroc : on a d’infinis déclinaisons du tagines, un plat riche pour le pauvre

Eplucher les pommes de terre c’est long, du coup je n’ai pas le temps de penser à la petite robe qui m’attends dans la vitrine, mes patates je les achète chez l’épicier en bas de chez moi ainsi je ne fréquente plus les zones commerciales donc finalement la robe je ne la vois pas et de ce fait je ne la désire pas (ou presque)

Voilà, je viens de démontrer par A+B que………………………………………………..Oui c’est génial d’être pauvre !

Pour ne pas avoir des envies impossibles à combler, il suffit juste de ne pas se créer de besoins.

Et finalement qui est  le plus heureux ?

Celui  qui a tout et n’apprécie (plus) rien ou celui qui n’a rien et apprécie peu ?

L’argent ne fait pas le bonheur ; j’admets (à demi mot) qu’il y contribue mais ce n’est pas une fin en soit.

Je suis scandalisée et amer quand j’entends mes compatriotes se plaindre de futilités.

Spécialement pour vous les râleurs, je vous offre quelques minutes de bonheur au royaume du Maroc :

 

-Ou il n’y a pas de sécurité sociale, uniquement pour ceux qui travaillent, les pauvres ne tombent pas malades. Pour eux y’a bien l’hôpital public ou pour 40dh (4 euros) tu peux consulter de faux médecins qui font semblant de te soigner Si tu fais parti des moins pauvres et que tu es un peu débrouillard, un petit bakshich te permet d’avoir l’immense honneur de rencontrer un médecin « diplômé »

J’aimais bien ma carte vitale moi !

-Au Maroc quand tu as la chance d’avoir un travail t’es content ; content de savoir qu’on peut te virer à n’importe quel moment sans remerciements et sans indemnités. Ici on dit « être » au chômage et non pas « toucher » le chômage  Mais si tu te fais licencier ce n’est pas grave tu ne perdras « QUE » 350 euros mensuel. 350 euros c’est déjà cher payé quand on sait que le smic plafonne à 250 euros environ. Tu n’auras pas de budget loisirs, zut ! De toute façon il n’y a pas de loisirs, et à ce tarif tu bosses 44H par semaine donc ton temps libre est dédié à un unique loisir « dormir »

J’aimais bien les Assedic (finalement ça faisait carrément plaisir toutes ces charges salariales)

-Etre une femme au Maroc c’est épanouissant et enrichissant, tu peux presque choisir toi-même ton mari (mais dans encore beaucoup de famille c’est papa qui décide), après si tu as envie de travailler il faudra aussi que ton mari en ait envie ou qu’il soit au chômage, car la plupart du temps il préféra que tu restes à la maison pour t’occuper de tes enfants, si ce n’est pas gratifiant ça ! Du coup si par malheurs un jour tu veux divorcer (du seul homme que tu n’as jamais connu), tu ne pourras pas !Et bien, non ou veux-tu aller avec rien ?

J’aimais bien la CAF !

-Pour te loger au Maroc, pas de soucis, les immeubles poussent comme des champignons et si t’as 30.000 euros à investir tu pourras être l’heureux propriétaire d’un appartement plein de mal-façons (si y’a des amateurs de murs en cartons et de courants d’air……..) Pour les autres, les Sans appartements fixes il faudra compter au minimum 150 euros pour ce loger et à ce prix là tu as une seule pièce « à survivre ». Ne t’en fais pas le pauvre y’a quand même une douche/toilette turc, tu te douches là ou tu chies, pratique ! Et puis 150 euros c’est le plus bas tarif, en moyenne une location c’est 250 euros soit : un salaire !!! j’espères que tu as un petit appétit car ton budget repas est désormais très restreint

J’aime bien les HLM (même les moches)

Maintenant que tu as un toit, il faut te nourrir pour vivre, pour être en forme et aller gagner tes 350 euros (personne n’a jamais relevé un truc bizarre dans le terme « gagner ? », gagner sa vie, gagner un salaire…….gagner au loto !) Bref, il faut manger un peu quand même, et pour ce faire tu peux aller chez Marjane (notre Carrefour) et là c’est juste génial, tout ce qui n’est pas alimentaire est contrefaçon ou pacotille chinoise(au tarif du vrai). Zut je m’égard on est là pour manger donc en entrée tu as tomates (d’Espagne…….quand le Maroc est producteur, enfin je dis ça, je dis rien), en plat de résistance vous reprendrez bien des patates ? Pour le Fromage c’est au choix, vache qui rit, Kiri ou vache qui rit (une minute de silence pour notre vieux camembert) Et pour finir, le bouquet final, le clou du spectacle (roulement de tambours)………Le dessert : Yahourt aux fruits (oublies les mousses choco, les crèmes au citron et autres cochonneries), et n’oublions pas les fruits de saison (pomme, pêches, poires, abricot) Y’a bien de la chantilly mais c’est un produit européen la bombe la moins chère est à 90 dh (juste 9 euros, rien que ça !!!!!!) 90dh c’est aussi le prix du paquet de mini glaces magnum ou de 350 gr de Raclette…..tu en as déjà pour quasi 30 euros avec ces 3 produits dans ton caddy. Je sais ce que tu dis (toi aussi tu subis la crise). Tu te dis que ce sont des produits de luxe et qu’une boite de raviolo bolognaise fera l’affaire (car tu n’as pas envie de couper les tomates et d’éplucher les patates) Que nenni, ici pas de plats cuisinés en conserves(ni en surgelés adieu poêlée campagnardes et poisson à la bordelaise)  ! Y’en 4 je les ai compter : Cassoulet Hallal, sans la saucisse et sans le lard, des haricots blancs/tomate en sommes, Ravioli Hallal à la dinde (pour la bolognaise c’est raté) Gratin Dauphinois (de la marque Carrefour Coco-ricoooooooooo) et pour finir the best le petit salé aux lentilles (traduction : des lentilles salées)

J’aimais bien Liddl, Leader Price et Aldi (avec 30 euros j’avais beaucoup)

J’espère que cette immersion du côté obscure de la force vous a plu ?

C’est normal, c’est facile de se lamenter, quand on a tout si facilement, quand on prend tout pour argent comptant, quand tout vous est acquis sans efforts (ou si peu).

Il m’a fallut tout perdre pour enfin comprendre qu’avec rien, j’avais tout !

Ahhhhhhhhhhhhhhh (soupirs) j’aimai bien la France et son système de solidarité (parmi les meilleurs du monde, quoi qu’on en dise)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité